Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Mers Celtiques / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles
Transport maritime et ports
Auteurs : Catherine Cumunel (MEDDE, Paris), Aurélien Guingand (AAMP, Brest).
Il n’y a pas de ports d’importance dans la sous-région marine mers celtiques. Cependant, le dispositif de séparation du trafic (DST) au large de l’île de Ouessant est un des passages maritimes les plus fréquentés au monde avec environ 138 navires par jour en moyenne enregistrés auprès du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Corsen (CROSS Corsen) en 2010, soit un total de 50 382 navires sur l’année. Le rail de Ouessant est en effet un des passages obligés pour un grand nombre de navires souhaitant traverser la Manche pour se rendre dans les ports de Dunkerque, Calais, le Havre et Rouen mais aussi dans les principaux ports européens comme Rotterdam, Anvers, Zeebrugge et Hambourg.