Mammifères - Façade Sud Atlantique

Publié le 2 juin 2020

Évaluation de l’atteinte du bon état écologique des Mammifères Marins au titre du descripteur 1

Synthèse : D1 - Biodiversité - Mammifères

  • L’évaluation du descripteur 1 « Mammifères marins » est réalisée à l’échelle de l’espèce, puis intégrée à l’échelle du groupe d’espèces et in fine de la composante « Mammifères marins ».
  • L’atteinte du BEE est évaluée sur la base de plusieurs indicateurs relatifs à la mortalité par captures accidentelles (D1C1*), à l’abondance (D1C2), aux évènements de mortalité extrême (D1C3) et à la distribution (D1C4) des mammifères marins. Le critère relatif à l’habitat (D1C5) n’a pas pu être renseigné dans le cadre de cette évaluation.
  • Les résultats de l’évaluation montrent que le BEE n’est pas atteint pour la composante « Mammifères marins » du descripteur 1 dans la SRM GdG.
  • La non-atteinte du BEE dans la SRM GdG est liée aux importants taux de captures accidentelles des marsouins communs et des dauphins communs, qui sont susceptibles d’affecter la dynamique des populations de ces espèces.
  • Cette évaluation reste toutefois incomplète à l'échelle de l'ensemble de la composante « Mammifères marins » en raison du manque de données sur de nombreuses espèces de cétacés, en particulier les mysticètes et les odontocètes grands plongeurs.
  • Par rapport à l’évaluation initiale de 2012, basée essentiellement sur une approche qualitative, la réalisation de deux campagnes de grande envergure et le développement d’indicateurs spécifiques ont permis en 2018 une évaluation quantitative du BEE pour la composante « Mammifères marins » du descripteur 1.