Tortues - Façade Méditerranée

Publié le 29 mai 2020 — Modifié le 2 juin 2020

Évaluation de l’atteinte du bon état écologique des Reptiles (tortues marines) au titre du descripteur 1

Synthèse : D1 - Biodiversité - Tortues

  • L’évaluation du descripteur 1 « Tortues marines » à l’échelle de la façade MED est réalisée pour deux espèces : la tortue luth et la tortue caouanne. Toutefois, du fait de données trop parcellaires, l’atteinte ou non du BEE n’a pu être évaluée pour aucune de ces deux espèces.
  • Certaines données sont néanmoins disponibles et fournissent des informations sur la mortalité par captures accidentelles (D1C1), l'abondance (D1C2), la distribution (D1C4) et sur les tendances des échouages.
  • Les résultats concernant le taux apparent de mortalité par captures accidentelles sont difficiles à interpréter en raison du faible niveau de confiance dans la méthode, mais le taux important de captures accidentelles, notamment des tortues caouannes, met en évidence le besoin d’actions de gestion ciblées pour réduire cette pression.
  • Les premières estimations d’abondance et de distribution issues des campagnes aériennes SAMM (hiver 2010/2011 et été 2012) pour l’ensemble des tortues de la familles des chélonidés (dont la tortue caouanne) ont permis de fournir un état de référence pour les prochains cycles de la DCSMM.
  • La mise en œuvre de nouvelles campagnes aériennes, ainsi que l’organisation de groupes de travail réunissant les experts de la thématique devraient permettre pour les prochains cycles DCSMM de procéder à une évaluation du BEE basée sur des indicateurs et des seuils définis pour chacune des espèces.