Publié le 29 mai 2020 — Modifié le 28 mars 2023
Évaluation de l’atteinte du bon état écologique des Mammifères Marins au titre du descripteur 1
Synthèse : D1 - Biodiversité - Mammifères
- L’évaluation du descripteur 1 « Mammifères marins » est réalisée à l’échelle de l’espèce, puis intégrée à l’échelle du groupe d’espèces et in fine de la composante « Mammifères marins ».
- Dans la SRM MO, le trop faible nombre d'éléments calculés ne permet pas d'évaluer quantitativement l'atteinte du BEE pour aucune espèce ou groupe d'espèces de mammifères marins.
- Un seul indicateur (MM_EME) est suffisamment renseigné pour permettre de réaliser une évaluation quantitative et partielle du critère D1C3 pour le dauphin bleu et blanc dans la SRM MO
- Néanmoins, certaines données sont disponibles et fournissent des informations sur la mortalité par captures accidentelles (D1C1), l'abondance (D1C2), le taux de collisions entre les navires et les grands cétacés (D1C3) et sur les tendances des échouages.
- Les résultats montrent que les taux de captures observés pour le grand dauphin et le dauphin bleu et blanc sont préoccupants, tout comme les taux de collisions observés chez le rorqual commun.
- Les premières estimations d’abondance issues des campagnes SAMM ont permis de fournir un état de référence pour les prochains cycles de la DCSMM.
- La reconduction des campagnes SAMM en 2018 – 2019 permettra une évaluation quantitative du BEE pour le prochain cycle de la DCSMM.