Publié le 3 juin 2020 — Modifié le 28 mars 2023
Évaluation de l’atteinte du bon état écologique au titre du descripteur 9 « Questions sanitaires »
Synthèse : D9 - Questions sanitaires
- L’atteinte du BEE est évaluée quantitativement sur la base de 11 indicateurs relatifs à la teneur de différents groupes de contaminants chimiques et de toxines algales (phycotoxines) dans les tissus comestibles de produits de la mer potentiellement destinés à la consommation humaine.
- Les résultats de l’évaluation montrent que 3 indicateurs atteignent le BEE et 8 indicateurs n’atteignent pas le BEE dans la SRM MMN.
- Quelques dépassements de la limite maximale règlementaire sont observés pour les hydrocarbures (somme de quatre HAP), ainsi que pour certaines phycotoxines.
- Des dépassements de la limite règlementaire (moins de 2 % des échantillons) sont également constatés pour le mercure, le cadmium, le benzo(a)pyrène, les polychlorobiphényles et certains groupes de composés de type dioxines.
- Le seuil BEE, fixé à 0 % de dépassement pour cette évaluation, nécessite encore des développements et un consensus au niveau européen.
- Un critère « national » relatif à la contamination microbiologique a été proposé pour l’évaluation du D9. Toutefois, en l’absence de seuil, l’atteinte du BEE pour ce critère national n’a pas pu être évaluée.
- La comparaison entre les deux évaluations de 2012 et 2018 est relativement limitée en raison des importantes évolutions méthodologiques.